Atelier Veggie Cook

Cours de cuisine végétale épicurienne

——————————————————————-

 

le jardin ou l'on déjeune quand il fait beau à l'atelier Veggie Cook à Louveciennes
le jardin ou l’on déjeune quand il fait beau à l’atelier Veggie Cook à Louveciennes
J’ai ouvert à Louveciennes, niché au fond de mon jardin, un atelier où l’on cuisine végétalien.
Éclairée par de grandes baies vitrées, cette ancienne buanderie aux allures d’atelier d’artiste a trouvé une nouvelle activité.
L’ambiance y est chaleureuse, l’endroit propice aux échanges et la belle saison passée, c’est autour du vieux poêle que vous viendrez vous accorder une petite parenthèse verte !
l'Atelier Veggie cook de Louveciennes
l’Atelier Veggie cook de Louveciennes
Atelier Veggie cook de Louveciennes
le coin cuisine de l’Atelier Veggie cook de Louveciennes
le poêle à bois de l'atelier Veggie Cook à Louvecienes
Et son Poêle à bois

♦ Qu’est-ce-que la cuisine la cuisine végétale ?

Cuisiner végétal, c’est refuser de consommer la viande, le poisson, les crustacés, les œufs et tous les dérivés des produits laitiers, c’est à dire les yaourts, le fromage, le beurre…

 

♦ Mais que reste-t-il pour les gourmands ?
Tout est question d’astuces, d’alchimie et de mariages d’ingrédients.
La cuisine végétale est amusante et bluffante, vous n’en reviendrez pas de ce que vous offrira cette cuisine généreuse et sans limite.
Les noix du Brésil et l’avocat rendront crémeux votre risotto, la purée d’amande sera l’incontournable alliée de votre panna cotta.
Le « steak » de votre burger sera extra moelleux avec sa nouvelle mayonnaise.
Vous confectionnerez des fromages aux laits végétaux et noix de cajou et votre mousse au chocolat à l’aquafaba (mais qu’est ce que c’est que ça ?) vous surprendra par sa légèreté !
Une mousse au chocolat sans crème, ni œuf accompagnée d'une ball à la datte à l' Atelier Veggie cook de Louveciennes
Une mousse au chocolat sans crème, ni œuf accompagnée d’une ball à la datte
Et puis pour les « accros » de la viande, dites vous que beaucoup de vos plats préférés habituels peuvent devenir végétariens, les épiceries Bio offrent un large choix de substitues à la viande, même si personnellement je pense que l’on peut très bien s’en passer !

 

♦ Et ma santé dans tout ça ?
→ Le mythe des protéines
Selon de nombreuses études, notre besoin en protéines animales est un non- sens. Nous empoisonnons notre organisme en ingérant tous les antibiotiques administrés aux animaux d’élevages.
« Les recommandations du Programme National Nutrition-Santé lancées en  2001 en France ne sont pas basées sur une bonne science et contredisent la littérature médicale internationale » (AVF).
Ce qui est important pour rester en bonne santé, c’est d’avoir une alimentation équilibrée qui tient en 4 grands groupes d’aliments : Les fruits, les céréales complètes, les légumineuses et les légumes.
LES PROTÉINES se trouvent en abondance dans les céréales, les légumineuses et les fruits oléagineux.
Un adulte pesant 50 kg a besoin d’environ 40 gr de protéines par jour et vous constaterez qu’ils sont très vite atteints !
Trop de protéines nuit à votre santé et vous diminuerez ainsi les risques de troubles rénaux, ostéoporose et certains cancers.
→ Et le lait ?
Laissons le lait aux veaux, c’est à eux qu’il est indispensable !
Les légumes à feuilles vertes, riches en antioxydants, sont bien plus bénéfiques que le lait.
Le lait, lui aussi est pollué d’antibiotiques et de dioxines.
Il provoque une déperdition de fer par l’intestin, il contient beaucoup de graisse et joue un rôle dans le diabète. Il peut provoquer coliques, problèmes digestifs, prise de poids et reste l’une des causes les plus fréquentes d’allergie alimentaire.
Les laits végétaux sont délicieux, variés et la plupart des recettes contenant du lait de vache peuvent être réalisées avec du lait végétal.
Le tofu soyeux et les crèmes végétales remplaceront avantageusement la crème fraiche.
→ Les œufs
Les œufs quant à eux n’apportent aucun bénéfice particulier pour la santé, bien au contraire, mais plutôt cholestérol et graisses saturées.
Les conditions d’élevage et de promiscuité en font l’aliment n°1 responsable d’intoxication alimentaire !

 

♦ Aie mon porte-monnaie ?
Lorsque l’on cuisine végétalien et que l’on fait attention à sa santé, on privilégie tout naturellement les produits Bio qui sont forcément un peu plus coûteux, mais ne plus acheter de viande ni de poisson permet de faire de véritables économies et l’on s’y retrouve largement.
Voir l’atelier Veggie Cook en mouvement

 

Dans le jardin de l'atelier Veggie Cook à Louveciennes
Dans le jardin de l’atelier Veggie Cook à Louveciennes
Le monde végétal offre des possibilités surprenantes et j’ai très envie de partager avec vous mes découvertes et d’encourager les « bons vivants » à cuisiner avec le cœur, tout en prenant soin de leur santé.

Le repas est prêt à être déguster par les cuisiniers de l'atelier veggie cook à Louveciennes

Vous y ferez de belles rencontres car à l’Atelier Veggie, on ne vient pas que pour cuisiner. Les cours d’une durée de 4 heures en matinée et de 6 épicuriens maximum, se prolongent par un repas convivial avec dégustation de vin et échanges d’expériences.